Intégration d’outils d’aide à la vente
CRM, SEP, CPQ… Yuzu Corp vous dote d’un stack technologique adapté à votre maturité digitale et commerciale, puis accompagne vos équipes pour que ces outils d’aide à la vente deviennent enfin un véritable soutien de votre performance commerciale.
Qu’entend-on par outil
d’aide à la vente ?
Les outils d’aide à la vente regroupent tous les supports physiques et digitaux qui permettent aux commerciaux de gérer plus simplement leur portefeuille clients et de bien prendre en charge les prospects tout au long du cycle de vente. Parmi eux, on retrouve donc historiquement :
- Les outils physiques : brochures, plaquettes imprimées, cartes de visites, catalogues produits.
- Les outils digitaux d’aide à la vente, le coeur de l’expertise Yuzu Corp : Customer Relationship Management (CRM), Sales Engagement Platform (SEP), Sales Force Automation (SFA), Configure Price Quote (CPQ), outils de scraping et de prospection, etc.
Ces derniers offrent des fonctionnalités multiples telles que passer des appels, cibler les bonnes entreprises et les bons contacts, adresser des messages personnalisés aux prospects, organiser et planifier son travail, programmer des relances, mettre en place des campagnes emails, faire de la veille, etc.
Un stack technologique dont vous ne
pourrez plus vous passer
L’intelligence technologique de ces outils digitaux d’aide à la vente est rapidement devenue incontournable dans le secteur
de la vente B2B pour les nombreux bénéfices qu’elle apporte :
L’automatisation des tâches répétitives ou chronophages autorise les équipes sales à se concentrer sur les tâches pour lesquelles elles apportent une véritable valeur ajoutée, notamment la relation humaine avec les clients.
Une meilleure détection des opportunités commerciales grâce à l’analyse des données clients et le scoring.
La centralisation des données pour chaque client accélère la préparation des entretiens de vente et améliore ainsi la productivité des commerciaux.
La transversalité et la polyvalence de ces outils digitaux d’aide à la vente permettent aux services marketing et vente de mieux collaborer et ainsi de fluidifier le parcours client.
Les statistiques offertes par ces plateformes sont précieuses pour piloter sa performance commerciale et identifier précisément les failles si elles existent.
Votre défi
Tous ces avantages ne sont valables que lorsque le CRM est bien paramétré, bien utilisé et rempli par les commerciaux. Lorsque toutes les parties prenantes maîtrisent l’outil sur le bout des doigts et exploitent le plein potentiel des plateformes.
Or, pas une semaine ne se passe sans qu’un nouvel outil révolutionnaire fasse son entrée dans la sphère commerciale.
Dans ce contexte et avec les contraintes de temps bien connues de chacun, difficile pour vos commerciaux de se repérer dans les méandres de ces nouvelles technologies.
Notre mission
Notre objectif chez Yuzu, c’est que vous tiriez profit de la tech plutôt que de la subir.
Nous sommes là pour vous aider à atteindre un niveau d’aisance et d’usage qui fera que vos commerciaux ne pourront plus se passer de leur CRM tant il leur facilite le quotidien. Nous sommes là pour faire en sorte que votre machine de vente corresponde exactement à votre niveau de maturité digitale et à votre stratégie commerciale afin de vous dégager un ROI rapidement.
L’accompagnement Yuzu Corp :
audit, intégration et coaching
Resolve
L’audit technologique
Au travers d’un processus structuré, nos experts de la sales tech évaluent la mise en place des outils d’aide à la vente dans votre entreprise, leur bon paramétrage, la qualité des données qu’ils génèrent, les processus codés dans votre stack technologique et enfin l’usage qu’il en est fait par vos équipes. L’idée étant de vous faire des recommandations pour que votre machine de vente ne soit plus un frein mais au contraire un vrai support de performance commerciale.
1- Exploration de l’environnement
- Identification du problème à résoudre et de la réalité de l’entreprise
- Inventaire des solutions technologiques (systèmes et processus)
- Recueil éventuel des points de vue de l’équipe via des entretiens et revues de processus
2- Analyse des outils technologiques
- Inventaire des fonctionnalités et de leurs usages actuels
- Évaluation des capacités de l’équipement technologique
- Compréhension de l’écosystème
- Identification des manques et lacunes avec priorisation
3- Proposition de solutions
- Proposition de corrections et nouveaux développements
- Propositions de solutions technologiques alignées avec les objectifs et le contexte opérationnel et commercial
4- Plan de déploiement
- Plan documenté avec les solutions priorisées
- Description détaillée du processus de mise en oeuvre et déploiement
- Détails du projet et échéances
Build
Intégration d’outils d’aide à la vente et contrôle des données
Matérialisez vos process commerciaux et mettez à disposition de vos équipes des outils incontournables pour faciliter leur quotidien et booster leur efficacité commerciale.
Par la fiabilité de la donnée, vous serez en mesure de prendre de meilleures décisions commerciales, d’identifier vos pistes d’amélioration et de piloter en temps réel votre performance. Un avantage compétitif certain !
Concentrez-vous sur vos priorités en déléguant le déploiement technique des outils et de leurs données à des experts de la sales tech. Notre objectif ? Vous offrir un stack d’outils de vente 100 % prêt, exploitable immédiatement et en permanence.
Intégration de CRM, SEP et CPQ
- Compréhension de vos besoins
- Analyse de vos tâches chronophages
- Mise en place de process pour industrialiser la gestion des tâches chronophages dans votre machine de vente
- Création de tableaux de bords
Reprise et migration de données
- Analyse de la qualité des données actuellement dans votre CRM
- Mise en place de process de détection de données non conformes
- Instauration de systèmes d'enrichissement de la donnée en temps réel
- Import de base de données
Monitor
Le coaching tech du Sales Ops as a service
Restez concentré sur vos enjeux business et reposez-vous sur le savoir-faire opérationnel de Yuzu Corp pour accompagner la conduite du changement technologique auprès de vos commerciaux.
Focus de l’accompagnement
- Collecter de la donnée conforme aux standards de votre CRM
- Réajuster vos process pour coller au plus prêt de votre réalité business
- Accompagner vos équipes sur la maitrise des outils et process
- Générer de nouveaux leads à travers une prospection ciblée
Les tâches à déléguer à nos Sales Ops
- Contrôle de la qualité de votre data
- Réalisation de vos dashboards de pilotage
- Onboarding de vos nouveaux collaborateurs
L’ARSENAL DU COMMERCIAL 2.0
Les outils d’aide à la vente numériques
Le logiciel CRM
Un logiciel de Customer Relationship Management (CRM), ou Gestion de la Relation Client (GRC), aide une entreprise à entretenir ses interactions avec ses prospects et clients, afin d’améliorer ses ventes et sa rentabilité. Pour cela, il enregistre et/ou extrait automatiquement les informations concernant les clients telles que leurs coordonnées, leurs actualités et l’historique de leurs interactions avec l’entreprise.
Mais au-delà de constituer la base de données clients d’une entreprise, le CRM peut automatiser des processus liés au parcours client pour faire avancer les prospects dans un entonnoir de marketing puis de vente. Certains CRM offrent des outils d’analyse, de création de contenus, de planification et de collaboration pour permettre une synergie entre les services et métiers de l’entreprise.
C’est le cas de notre partenaire privilégié Hubspot avec ses 5 logiciels, dits “hubs” : marketing, sales, operations, CMS et service client ; ou encore du leader du marché Salesforce.
Sales Engagement Platform (SEP)
Les plateformes d’engagement commercial, connues sous le nom de SEP pour Sales Engagement Platform, sont des logiciels de vente qui facilitent la communication à chaque étape du parcours client.
Leur vocation est d’engager les prospects grâce à des services et des messages automatisés, sur-mesure et pertinents. C’est d’ailleurs la différence majeure avec le CRM dont la fonction première est de stocker et organiser les informations de contact ainsi que les interactions avec les potentiels acheteurs.
Tandis que certains CRM proposent des fonctionnalités interactives de la sorte, certains logiciels sont entièrement consacrés à l’engagement commercial et particulièrement pointus en la matière. C’est le cas de notre grand favori Salesloft, qui se greffe très bien à un CRM existant comme Hubspot ou Salesforce.
Ces plateformes d’engagement commercial utilisent souvent l’intelligence artificielle et le machine learning pour identifier ce qui fonctionne le mieux en matière de canaux de communication, de moments de prise de contact, de scripts de vente et de cadences de contact. Elles sont ainsi à même de concevoir des campagnes personnalisées et d’automatiser les activités de vente.
Par exemple, plutôt que de partir d’une page blanche pour rédiger un email de prospection, les SEP conçoivent pour vous le discours commercial qui a le plus de chance de convertir à partir des taux de succès précédents. Il va sans dire que cela augmente indubitablement les taux d’ouverture et de réponse aux emails.
Le logiciel de CPQ
Acronyme de Configure, Price, Quote pour “Configuration, Prix et Devis”, le CPQ désigne un outil d’aide à la vente permettant de simplifier le processus d’achat et le suivi des transactions. Il comporte généralement trois fonctionnalités principales.
- Le catalogue interactif, dédié à la gestion des prix des produits et services en prenant compte des variations de coûts, de l’évolution du marché, etc.
- La création de devis simples ou complexes, intégrant des remises en fonction du volume ou de l’abonnement, ainsi que des potentielles options incitatives.
- La facturation, le suivi des règlements et la comptabilisation des revenus.
- L’automatisation de ces tâches administratives et comptables limite le risque d’erreur humaine et augmente la productivité des équipes sales, sans compter que les ventes se concluent plus rapidement et sans défaut de paiement.
- Généralement, les CPQ sont pré-intégrés à des plateformes complètes de CRM ou SEP, comme c’est le cas pour Hubspot, Salesforce et Salesloft. Ils peuvent également provenir de fournisseurs compatibles avec la plupart de ces outils de vente digitaux.
Les bases de données de prospection qualitatives
La prospection par email ou téléphone étant chronophage, vous ne pouvez pas vous permettre de perdre du temps à contacter des leads froids non qualifiés. Néanmoins, prendre le temps de repérer les entreprises qui correspondent à votre client idéal puis le contact décideur en interne est une activité à part entière !
La solution pour gagner en productivité réside dans les outils de prospection, et en particulier ceux qui génèrent des bases de données de qualité et immédiatement opérationnelles.
Certains outils comme Nomination, spécialisé dans la prospection commerciale B2B, identifient pour vous les opportunités commerciales et le bon contact au sein de l’organigramme de l’entreprise cible. Ils vous suggèrent puis segmentent les leads, créent des alertes business et vous proposent même des campagnes emails personnalisées.
D’autres outils comme Dropcontact récupèrent les adresses email des personnes que vous avez ciblées et vous apportent des informations complémentaires sur leur civilité, permettant ainsi d’être plus pertinent dans sa prise de contact. Ils se couplent tout à fait à des logiciels de scrapping LinkedIn comme l’extenstion Evaboot ou l’outil ProspectIn. Autre utilité très intéressante : le nettoyage et la mise à jour des données de votre CRM. Dropcontact complète les informations manquantes, corrige les doublons et les nomenclatures des coordonnées.
7 critères pour
choisir son logiciel d’aide à la vente
La plateforme répond-elle exactement à mon objectif ?
Il est important de choisir un objectif global ou ciblé en amont du choix de votre solution. Par exemple :
• Si vous souhaitez gérer tout le cycle de vente avec un même outil, il vous faudra choisir une solution qui facilite le marketing, la prospection, la vente, la fidélisation et éventuellement la facturation et le support.
• Si vous souhaitez simplement faciliter la prise de notes des commerciaux pendant un appel client, un simple CRM pourra vous convenir.
L’outil d’aide à la vente a-t-il bonne réputation ?
La notoriété de la solution est un critère attestant de sa fiabilité et de la satisfaction de ses utilisateurs. Combien d’entreprises sont clientes de cet outil d’aide à la vente ? Les avis sont-ils positifs ?
Autre point intéressant : est-ce facile de trouver un intégrateur de cette solution ? Il est important que vous puissiez faire appel à des experts de ce logiciel qui sauront l’adapter de manière personnalisée aux contraintes et enjeux de votre entreprise.
L’outil facilite-t-il la collaboration inter-services ?
Les avantages d’un outil transversal permettant de gérer à la fois l’inbound marketing et vos entretiens commerciaux est de mutualiser les données apportées par chacun des acteurs, d’améliorer la pertinence de vos propositions com- merciales et de fluidifier le parcours client.
Aussi, lors du choix de vos outils d’aide à la vente, assurez-vous qu’ils soient utilisables facilement par les services marketing, sales et facturation puis que chacun puisse avoir accès aux données des autres.
L’outil d’aide à la vente est-il simple d’utilisation ?
Il faut bien garder en tête que vos plateformes commerciales seront utilisées par différentes populations et divers métiers au sein de votre entreprise.
L’expérience utilisateur de votre stack marketing et commercial se doit donc d’être pensée pour cette diversité afin d’assurer un meilleur taux d’adoption.
La prise en main de l’outil est-elle accompagnée ?
Il est préférable de choisir une solution proposant une session de formation auprès de vos utilisateurs directement après son installation. Par ailleurs, assurez-vous qu’il existe un support disponible durant vos horaires d’ouverture, parlant votre langue et réactif.
Cet outil d’aide à la vente est-il compatible avec d’autres systèmes ?
Votre machine de vente devant être parfaitement articulée pour garantir votre performance commerciale, vérifiez que ce nouvel outil de vente soit compatible avec les logiciels que vous conservez ou envisagez d’utiliser. Tout bon outil d’aide à la vente doit permettre l’intégration avec des systèmes tiers (marketing automation, logiciel emailing, logiciel de facturation, etc.).
La plateforme fournit-elle des statistiques ?
Un bon outil d’aide à la vente vous offre de l’analytique permettant d’étudier votre performance dans chacun des secteurs de votre choix. Vous devez pouvoir déterminer des indicateurs clés en amont et générer automatiquement et régulièrement des rapports statistiques construits en fonction de vos objectifs.
Enfin, la plateforme devrait même, idéalement, vous délivrer des chiffres concernant son utilisation par vos équipes sales et marketing.
5 bonnes pratiques
une fois votre stack de vente en place
Penser stratégie avant de penser outil
Un outil d’aide à la vente ne peut pas, à lui seul, répondre à tous vos challenges et problématiques commerciales. Il est essentiel de définir et documenter votre stratégie commerciale en amont et de vous assurer que chacun de vos représentants sales l’a en tête.
Par exemple, les buyer persona sont à identifier pour construire le lead scoring de vos plateformes. De même, le tunnel de vente doit être matérialisé pour que des actions puissent s’articuler et se déclencher à chacune des étapes.
Renseigner les informations avec précision
Plus un CRM est documenté avec détails et exactitude, plus il favorise la compréhension du besoin du prospect, la proposition d’une offre pertinente et la conclusion de la vente. Chacune des parties prenantes doit donc penser à l’alimenter régulièrement, à chaque interaction avec le client. Cela est d’autant plus valable lorsque l’outil est utilisé de manière transversale par différentes équipes.
Qualifier ses leads avec le scoring
Tous les prospects de votre base de données ne sont pas sources de business. Il est important de les qualifier avant de planifier un rendez-vous commercial afin de dédier votre temps aux opportunités à fort potentiel de conversion. Pour cela, nous vous conseillons vivement d’utiliser le lead scoring : une méthode de notation évaluant les deux catégories de critères suivants.
Adapter son discours au comportement du lead
Suite logique au point précédent : il est bon de contacter un prospect au moment opportun, ni trop tard, ni trop tôt. Si votre stratégie d’acquisition est basée sur l’inbound marketing, il est par exemple préférable d’attendre que le prospect soit “chaud”, c’est-à-dire qu’il ait déjà interagi plusieurs fois avec votre marque. Cela manifeste un intérêt évident et certainement des objections que vous pourrez lever.
Générer des rapports standardisés et réguliers
Le point fort d’un système de vente digitalisé réside dans la disponibilité et l’instantanéité des données. Profitez-en pour construire des dashboards adaptés à vos objectifs, qui vous permettront d’analyser votre performance commerciale sur une période donnée. Cela vous rendra capable de juger et d’ajuster votre tunnel de vente en temps réel et d’identifier à temps des éventuelles lacunes.
Lire la suite FermerPar exemple, si votre dashboard révèle que votre génération de leads est excellente mais que peu d’entretiens de vente aboutissent à une signature, vous apprenez deux choses fondamentales :
- Votre inbound et/ou l’outbound marketing est bien rôdé et efficace.
- Le closing est à améliorer, peut-être par l’amélioration de votre discours commercial ou par le coaching des équipes de vente.
Décidez d'agir
et booster votre activité
Nous pouvons organiser une rencontre en personne ou en ligne afin de discuter de vos obstacles et élaborer ensemble des solutions adaptées et efficaces.